Météo du Pont de l’Ascension : première tendance météo

Les ponts de ce mois de mai 2021 sont rares : seul celui de l’Ascension y est propice. Suite à la première étape du déconfinement permettant de se déplacer sans limitation kilométrique, vous serez nombreux à être tentés par un dépaysement de quelques jours. Pour en profiter, encore faut-il que les conditions météo soient agréables. Voici la première tendance qui se dégage, sachant que la fiabilité reste limitée à ce jour.

La configuration météo sur la France reste très changeante. Après un bref coup de chaud ce week-end, une forte dégradation orageuse se produira en début de semaine et détraquera le temps. Celui-ci va-t-il s’améliorer d’ici à jeudi prochain, jour de l’Ascension ?

Quelle est habituellement la météo à cette période de l’année?

Comme la fête de Pâques, l’Ascension est une date variable d’une année sur l’autre, et peut tomber en début ou fin mai. Cela conditionne les conditions météo du pont de l’Ascension. Ainsi, l’année dernière, le jeudi de l’Ascension tombait le 21 mai, avec un gros coup de chaleur : il faisait de 25° à 30°C sur toute la France. En 2019, l’Ascension tombait le 30 mai, et il faisait moins chaud, de 20° à 25°C sur la France, ce qui était de saison. En 2018, l’Ascension tombait le 10 mai, à peu près comme cette année, donc, et les températures étaient justes de saison, de 15° à 23°C du nord au sud.

On ne peut donc pas faire de comparaison sur des dates variables. En revanche, on peut dire que pour un 13 mai, date de l’Ascension 2021, les moyennes de température sont de 18°C pour la moitié nord et de 22°C pour la moitié sud. A cette époque de l’année, les fluctuations de température et de temps sont très fortes, et on a pu trouver des conditions météo très variées, entre des coups de chaud (avec plus de 30°C en 2015), des orages violents (comme en 2007 et en 2016), ainsi que du froid avec des gelées tardives (en 2010 et 2012).

Quels sont cette année les principaux départements recherchés?

Après des semaines de limitation de déplacement, vous serez nombreux à vouloir vous échapper de votre environnement quotidien. A cet égard, d’après le site PAP, on enregistre à ce jour +25,7% de réservations pour le pont de l’Ascension par rapport à 2019 (année avant le confinement). Les départements plébiscités par les français sont, selon PAPvacances, en bord de mer : le Var, le Morbihan, la Charente-Maritime, la Vendée et le Calvados. Il faut donc s’attendre à une forte affluence sur les littoraux. Selon le site, la campagne est également en forte progression. La montagne recule dans ce classement, tandis que les villes décrochent.

Quelle tendance pour l’Ascension 2021 ?

La météo jouera-t-elle en notre faveur ? A ce jour, la fiabilité de l’évolution météo n’est pas bonne. Mais ce que l’on peut dire, c’est qu’il ne faut pas compter sur un franc beau temps ni sur la chaleur. Le coup de chaud de ce week-end sera vite balayé par de gros orages en début de semaine, qui détraqueront le temps. La fraîcheur sera de retour ainsi que les giboulées. Les jardiniers ne manqueront pas de remarquer que nous seront dans la période des « Saints de Glace », souvent associée à un risque de gel. Par chance, le pont de l’Ascension dure 4 jours, ce qui peut permettre de bénéficier de quelques créneaux d’éclaircies. Et c’est bien ce qui pourrait se produire, avec un temps frais et instable jeudi et vendredi, avant une lente amélioration en vue du week-end, notamment sur l’arc atlantique. Les montagnes devraient rester dans les nuages et dans une grande fraîcheur.

On retiendra que ce Pont de l’Ascension sera à l’image de ce mois de mai : trop frais et humide. Cependant, les vacanciers qui choisiront les bords de mer auront à priori le plus de chance d’apercevoir le soleil, notamment en fin de week-end.

Source : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2021-05-06/meteo-du-pont-de-l-ascension-premiere-tendance-meteo-59298

Laisser un commentaire