Parker Solar Probe bat le record de l’engin terrestre le plus rapide de tous les temps !

Deux records pour le prix d’un ! La sonde Parker Solar Probe, lancée en 2018, a réussi le survol le plus rapproché jamais réalisé du Soleil le 29 avril, frôlant l’étoile à 10,4 millions de kilomètres, et a enregistré la vitesse la plus rapide d’un objet fabriqué par l’Homme, filant à 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde. Si un vaisseau pouvait voyager à cette vitesse, il lui faudrait 43 minutes pour atteindre la Lune depuis la Terre et quatre jours et demi pour rejoindre Mars (en considérant l’orbite la plus favorable).

Avant la sonde Parker Solar Probe, aucun engin spatial ne s’était approché à moins de 43 millions de kilomètres du Soleil. Ce record était détenu par la mission Hélios 2 (1976). © Nasa, Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory, Wikipedia, Domaine public

Ce record sera pourtant bientôt dépassé : le passage de Parker Solar Probe du 29 avril n’est que le huitième sur les 24 survols que doit effectuer la sonde au-dessus du Soleil. À chaque passage, elle gagne de la vitesse en profitant de la gravité de Vénus pour modifier son orbite et se rapprocher encore un peu plus du soleil. Le prochain record devrait ainsi tomber le 21 novembre prochain, et en 2025, Parker Solar Probe devrait passer à 6,16 millions de kilomètres au-dessus du Soleil à une vitesse de 692.000 km/h (192 km/s).

La sonde devra alors affronter des conditions dantesques, avec des températures avoisinant les 1.400 °C et des vents solaires chargés en particules de haute énergie. Elle devrait notamment permettre de mesurer les champs magnétiques de la couronne afin de mieux anticiper l’activité solaire.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/soleil-parker-solar-probe-bat-record-engin-terrestre-plus-rapide-tous-temps-1884/

Laisser un commentaire