Un astéroïde qui pourrait avoir la taille de la tour Eiffel ‘s’approchera’ de la Terre demain

Un astéroïde qui pourrait être plus grand que la tour Eiffel devrait passer devant la Terre le 1er juin. Selon Newsweek, ce colosse de glace a été classé comme « potentiellement dangereux » par la NASA, mais il devrait s’approcher de notre planète sans faire de dégâts. L’agence aérospatiale détermine généralement si un astéroïde est potentiellement dangereux en examinant sa taille et sa distance par rapport la Terre. Connu sous le nom de 2021 KT1, l’astéroïde entamera une « descente rapprochée » de la Terre le 1er juin à environ 15h24 en France, selon la NASA.

Le mot « proche » est un concept relatif en termes cosmiques. On estime que la distance à laquelle le rocher passera effectivement devant la Terre est d’environ 4,5 millions de miles (7,24 millions de km). Bien que cette distance soit environ 19 fois supérieure à celle qui sépare la Terre de la Lune, la NASA considère tout de même la descente de cet astéroïde comme un « passage proche » de la Terre dans sa fiche de données, rapporte Newsweek.

Entre 150 et 330 mètres de diamètre
Ce corps céleste passera devant la Terre à une vitesse d’environ 40 000 mph (64 373 km/h) selon la NASA. Cela représente 20 fois la vitesse d’une balle de fusil, selon Newsweek. La NASA estime que la taille de l’astéroïde se situe entre 150 et environ 330 mètres de diamètre. C’est à peu près la taille de trois terrains de la National Footlball League (NFL — fédération de football américain), selon le Washington Newsday.

Mais comme le précise le Centre d’études des objets géocroiseurs de la NASA, pas de raison de s’inquiéter pour le moment. « Personne ne devrait s’inquiéter outre mesure de l’impact sur la Terre d’un astéroïde ou d’une comète », a déclaré le centre dans un message publié sur son site web. « La menace que représentent pour une personne les accidents de la route, les maladies, les autres catastrophes naturelles est bien plus élevée que celle que représentent les objets géocroiseurs »

L’institution ajoute toutefois que les chances que notre planète soit un jour frappée par un astéroïde sont minces mais ne seront jamais nulles.

Source : https://www.businessinsider.fr/un-asteroide-qui-pourrait-avoir-la-taille-de-la-tour-eiffel-sapprochera-de-la-terre-demain-187676

Laisser un commentaire