Matin calme sur le cratère martien Jezero

Peu après le lever du Soleil, le robot Perseverance a pris une série de photos du paysage autour de lui, sur Mars. Assemblées par Thomas Appéré, elles forment un splendide panorama sur le cratère Jezero.
Il était 6 h 50 heure locale dans le cratère Jezero, le 28 mai 2021, quand le rover américain Perseverance a commencé sa journée de travail par une série de photos des environs. Prises avec la Mastacam-Z de droite, elles ont immortalisé un paysage déjà connu mais sous un éclairage matinal nouveau. Ces 14 clichés, Thomas Appéré les a assemblés et traités pour constituer cette vue panoramique étonnante.

Grâce à la lumière rasante du Soleil levant (vers la droite), les reliefs des roches au premier plan comme ceux des buttes situées à près de 2 km vers le nord-ouest apparaissent avec une netteté particulière. Sur la droite, à mi-distance (quelques dizaines de mètres), sont visibles le capot de protection de l’hélicoptère Ingenuity, qui a été abandonné au sol, et, tout près de lui, la plaque de protection du compartiment de stockage des échantillons martiens.

CRÉDIT : NASA/JPL/CALTECH/MSSS/ASU/THOMAS APPÉRÉ
Propulsé par HelloAsso

Le rover Perseverance devrait, au cours des prochains mois, se diriger globalement vers les falaises visibles en arrière-plan. Elles constituent le bord d’anciens dépôts sédimentaires accumulés jadis par les flots d’une rivière se déversant dans le cratère.

Source : https://www.cieletespace.fr/actualites/matin-calme-sur-le-cratere-martien-jezero

2 réflexions au sujet de « Matin calme sur le cratère martien Jezero »

Laisser un commentaire