Des inondations dans le nord de la France, la Seine-Maritime et l’Île-de-France touchées

Un épisode orageux bref mais dispersé a frappé plusieurs départements en France, provoquant des torrents d’eau dans les rues.

Plusieurs inondations ont été constatées ce mercredi 2 juin dans la moitié nord de la France, notamment en Seine-Maritime et en Île-de-France. Elles font suite à un épisode orageux bref mais intense, comme avait prévenu notre partenaire La Chaîne météo*. Sur les réseaux sociaux, les images de torrents d’eau dévalant dans les rues se sont multipliées.

À Thieux notamment, en Seine-et-Marne, les riverains ont les pieds dans l’eau. Entre 25 et 30 mm de pluie est tombé en moins d’une heure, selon Météo France. En cause, des orages violents ayant persisté 20 à 30 minutes en fin d’après-midi. L’épisode, très bref et localisé, a touché l’Yonne, la Normandie, l’Île-de-France et la Picardie. En Seine-Maritime, la ville de Darnétal, près de Rouen, connaît également des inondations, comme le rapportent nos confrères d’Actu76. Certains commerces ont été infiltrés par l’eau.

Interrogés par BFMTV, les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne appellent tous les habitants touchés par les inondations à ne pas sortir de chez eux et à appeler les secours. Ironie du sort, les numéros d’urgence connaissent un «dysfonctionnement» généralisé dans toute la France.

L’épisode météorologique de ce jour risque en sus de se répéter dès jeudi. Selon La Chaîne Météo, des averses à caractère orageux sont possibles dès le matin entre la Vendée et l’est de la Bretagne. Elles se décaleront l’après-midi vers la Normandie, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne et le nord de la Bourgogne.

Source : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-inondations-dans-le-nord-de-la-france-la-seine-maritime-et-l-ile-de-france-touchees-20210602

Laisser un commentaire