Une éclipse solaire visible au Québec jeudi matin

Une très rare éclipse du Soleil se produira à l’aube, jeudi matin, et pourrait être visible à plusieurs endroits au Québec, si le ciel est dégagé.

L’éclipse annulaire durera environ 3 minutes et sera visible dans un corridor large de plus de 500 kilomètres, s’étirant du Canada jusqu’en Sibérie en passant par le Pôle Nord.

À Montréal, l’éclipse commencera à 4h43m16s juste avant le lever du soleil prévu à 5h10.

Propulsé par HelloAsso

L’éclipse qui ne sera pas complète atteindra son maximum à 5h39m10s dans la métropole. À ce moment 78,9% de la surface du Soleil sera cachée. L’éclipse prendra fin à 6h38m58s, indique le site Espace pour la vie.

C’est dans le nord du Québec que l’événement sera le plus spectaculaire, puisque 89 % de la surface du Soleil devrait être cachée par la Lune en début de journée.

Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune se trouve «trop loin sur son orbite elliptique pour cacher totalement le disque solaire et laissera paraître un anneau de Soleil autour d’elle», notent par voie de communiqué les experts d’Espace pour la vie du Planétarium de Montréal.

Il s’agira ainsi d’un phénomène inédit dans le ciel québécois depuis 1930.

Pour l’occasion, l’équipe du Planétarium accueillera sur la passerelle du Parc olympique les curieux qui voudront observer l’éclipse. La réservation gratuite est toutefois obligatoire sur Eventbrite.

Rappelons qu’il ne faut pas regarder le Soleil à l’œil nu. Des lunettes d’observation et des fiches d’information avec filtre détachable sont disponibles depuis mardi au Planétarium et dans les bibliothèques montréalaises pour une observation en toute sécurité du rare phénomène.

Source : https://www.tvanouvelles.ca/2021/06/07/une-eclipse-solaire-visible-au-quebec-jeudi-matinhttps://www.tvanouvelles.ca/2021/06/07/une-eclipse-solaire-visible-au-quebec-jeudi-matin

Laisser un commentaire