Des images inédites de l’éclipse partielle du 10 juin ont été dévoilées

Le satellite japonais Hinode a capturé des images de l’éclipse solaire du 10 juin au rayon X. L’agence spatiale du pays a publié une animation sur laquelle on distingue la couronne solaire.

De nombreuses photos de l’éclipse solaire partielle qui s’est déroulée le 10 juin ont été partagées sur les réseaux sociaux. Mais certains clichés n’avaient pas encore été publiés, comme ceux qui ont été pris aux rayons X, rapporte Numerama.

L’Institut des sciences spatiales et astronautiques de la Jaxa, l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise, a publié sur Twitter ce lundi 21 juin une animation du phénomène.

Celle-ci reprend les images capturées par un de leur satellite. « Ce film montre la vue capturée par le télescope à rayons X embarqué par Hinode », souligne l’agence spatiale.

Ces mêmes images ont été dévoilées par la NASA sur YouTube quelques jours avant. Le satellite Hinode, qui a été lancé en 2006, est une coopération entre la Jaxa, la NASA, l’ESA et l’UK Space Agency.

« Berceau des éruptions solaires »
Pour prendre de telles images, il fallait se situer au-delà de l’atmosphère terrestre, sans quoi cette dernière aurait perturbé les observations. Sur ces images, le soleil et la couronne solaire sont partiellement éclipsés par la lune, détaille le média en ligne.

Il s’agit d’un plasma dont la température dépasse un million de degrés. C’est « le berceau des éruptions solaires et des éjections de masse coronale qui dominent l’espace entre le Soleil et la Terre », a commenté la NASA.

Des éclipses facilement observables pour le satellite
« C’était la première fois qu’il y avait une éclipse solaire aussi profonde en juin, lorsque le Soleil est éclipsé par la Terre pour une durée maximale à chaque orbite », s’est réjoui un membre de la Jaxa cité par son agence dans un tweet.

Le satellite Hinode permet d’observer des éclipses solaires régulièrement, tous les six mois.

La période du solstice d’été dans l’hémisphère nord est particulièrement propice à l’observation des éclipses pour Hinode, note Numerama. Notre planète semble éclipser le soleil durant un maximum de 20 minutes à chaque orbite héliosynchrone, qui dure un peu moins de 100 minutes.

Source : https://www.ouest-france.fr/sciences/astronomie/des-images-exclusives-de-l-eclipse-partielle-du-10-juin-ont-ete-devoilees-7312291

Laisser un commentaire