Météo semaine : un temps instable et une baisse des températures

La semaine reste marquée par un temps d’abord très instable et frais jusqu’à mercredi ou jeudi, en amélioration ensuite en vue du week-end.

La dépression responsable de la forte instabilité, des averses et encore des orages en début de semaine va s’isoler en goutte froide sur la France, avant de se combler lentement. L’amélioration se fera progressivement. Cette animation de la masse d’air et des centres d’action montre bien le lent enfoncement de la dépression de surface sur la France (la fameuse « goutte froide »), drainant de l’air frais sur notre pays. A l’arrière, on note que l’anticyclone atlantique ne parvient pas à s’imposer sur notre pays.

D’abord des averses parfois fortes et orageuses

Pour mardi, la situation évoluera peu par rapport à la veille, avec la poursuite du temps instable en raison de la dépression avec des pluies au nord de la Loire et des averses orageuses l’après-midi après une matinée assez bien ensoleillée ailleurs. Près de la Méditerranée il fera beau.

Mercredi, même si l’instabilité décline peu à peu, ce ne sera pas le beau temps avec encore des averses orageuses du sud-ouest aux frontières de l’est l’après-midi. Près de la Méditerranée et le long des côtes de la Manche, le soleil sera plus généreux. Partout ailleurs, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies.

Lente amélioration en deuxième partie de semaine

A partir de jeudi, la goutte froide va se résorber sur la place. L’anticyclone des Açores va regonfler vers la France. Les averses vont peu à peu à se raréfier au fil des jours, mais il faudra à nouveau redouter l’augmentation d’un risque orageux jeudi sur les régions de l’est du sud-est. Les températures remontent progressivement vers des niveaux de saison.

D’abord de la fraîcheur avant une hausse des températures à partir de jeudi

Après un milieu de semaine frais avec des températures parfois 3°C en-dessous des normales de saison et un ressenti presqu’automnal mardi sous les averses et le vent, un temps plus chaud reviendra à partir de jeudi par l’Aquitaine. Il fera de 15 à 22°C mercredi, et on attend 24 à 28°C du nord au sud vendredi prochain, soit un niveau de saison.

Source : https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2021-06-21/meteo-semaine-un-temps-instable-et-une-baisse-des-temperatures-59772

Laisser un commentaire