Le télescope Hubble ne répond toujours pas, au bout d’une semaine de panne

Lancé en 1990, Hubble est actuellement en panne. Une carte mémoire défaillante empêche le télescope de fournir des images depuis le 13 juin dernier. La Nasa tente par tous les moyens de faire repartir ce télescope spatial. Un ordinateur de sauvegarde pourrait être utilisé.

Lancé il y a 31 ans, Hubble ne serait plus opérationnel depuis dimanche 13 juin, rapporte Futura Sciences. Son ordinateur de bord est à l’arrêt. C’est lui qui contrôle l’ensemble des instruments du télescope. L’origine du problème serait une carte mémoire défectueuse. La Nasa, depuis le « Goddard Space Flight Center », a bien tenté de faire redémarrer l’ordinateur le lendemain, sans succès.

Toutefois, l’erreur détectée sur le module de mémoire ne pourrait être qu’un symptôme, a précisé la Nasa dans un communiqué diffusé mardi 22 juin. Un autre composant pourrait être touché. « L’équipe est en train de créer des tests qui seront effectués dans les prochains jours afin de mieux isoler le problème et d’identifier une potentielle solution », indique l’agence spatiale relayée par Le Parisien.

Un ordinateur de sauvegarde
Tout n’est pas encore perdu. Le personnel du Goddard Space Flight Center pourra avoir recours à un ordinateur de sauvegarde. Ce matériel a été vérifié au sol avant son installation en 2009 dans le télescope. Mais il n’a jamais été allumé depuis. Plusieurs jours seront nécessaires pour tester cette solution, prévient la Nasa. En cas de succès, les activités scientifiques pourront reprendre.

L’ordinateur défectueux a été construit dans les années 1980. La carte mémoire avait été remplacée lors de la mission de maintenance en 2009. Hubble a connu d’autres problèmes avec ses instruments au cours de son histoire. Son remplaçant, le nouveau télescope spatial, James Webb, n’est toujours pas en orbite. Il devrait être lancé fin 2021. Quand il sera opérationnel, il devrait livrer des images encore plus impressionnantes que celles prises par Hubble.

Source : https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/le-telescope-hubble-ne-repond-toujours-pas-au-bout-d-une-semaine-de-panne-7319397

Laisser un commentaire