Carte du ciel d’octobre 2021 : Mercure, « étoile » du matin

Pour observer les spectacles astronomiques que nous réserve le mois d’octobre 2021, munissez-vous de notre carte du ciel. Ce mois-ci, Mercure est à l’honneur.

La petite planète est beaucoup plus proche du Soleil que ne l’est la Terre. On ne peut donc l’observer que le matin ou en soirée. Les deux dernières semaines du mois sont très favorables à sa détection, en toute fin de nuit et au petit matin vers le levant. Mercure nous présentant une fraction croissante de son hémisphère éclairé par le Soleil au cours du mois, son éclat va grandissant et augmente d’un facteur 9 entre le 16 et le 31.

Un horizon est-sud-est bien dégagé
Notre conseil : Il est impératif d’avoir un horizon est-sud-est bien dégagé pour la déceler sur un fond rendu déjà lumineux par le lever imminent du Soleil.

La scène est représentée une demi-heure avant le lever du Soleil. La position de Mercure est indiquée tous les 5 jours, à partir du 16. Crédits : Johan Kieken

La carte du ciel d’octobre 2021
Découvrez ci-dessous la carte du ciel visible à la mi-octobre (cliquez dessus pour agrandir l’image).

Comment utiliser cette carte ?
Faites tourner votre smartphone ou tablette de manière à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l’endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête. La position des planètes visibles à l’œil nu est indiquée pour le 15 du mois. Notre carte tracée pour une latitude de 47° nord montre le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l’intérieur d’une bande s’étendant de 40 à 54° de latitude nord. Si vous êtes au nord du 47e parallèle, l’étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et plus basse dans le cas contraire.

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/mercure-etoile-du-matin_157787

Laisser un commentaire