UN MYSTÉRIEUX « TROU NOIR » AU MILIEU DE L’OCÉAN DÉCOUVERT SUR GOOGLE MAPS

Ce « trou noir » de forme triangulaire, qui a affolé les internautes, est en réalité l’île de Vostok et appartient à la République de Kiribati.

Le « triangle des Bermudes », un « trou noir », une zone « censurée », l’île de « Lost »… Sur Reddit, certains internautes se sont lancés dans des théories farfelues au sujet d’une île qui ressemble, sur Google Maps, à un trou noir triangulaire, au mieux de l’océan Pacifique.

Postée mercredi 13 octobre, la capture écran Google Maps a déclenché de nombreuses suppositions. Elle montre les pourtours d’une île, léchés par ce qui semble être de l’écume, et son centre est constitué d’une zone entièrement obscure.

L’image est vite devenue virale sur le réseau social, où les internautes ont échafaudé des théories plus ou moins réalistes. Du portail vers un « monde parallèle » au « volcan en éruption » en passant par la classique « base militaire secrète ».

Google Maps et les lieux censurés
L’île « semble censurée pour une raison quelconque », écrit ainsi l’utilisateur de Reddit KorvisKhan. « Cela semble presque délibérément modifié », ajoute un autre, cartoonsandbeers. Une opinion partagée par Jazzlike_Log_709, qui explique que sa « première pensée a été que l’île était censurée. Cela n’aurait aucun sens qu’une formation naturelle soit noire comme ça dans une île aussi petite ».

La censure n’est pas une pratique méconnue du côté de Google Maps. En effet, le service de cartographie en ligne camoufle régulièrement des sites sensibles avec un floutage ou une zone censurée. C’est le cas de la prison des Beaumettes par exemple ou encore de l’iconique zone 51, dans le Nevada, qui déchaîne régulièrement l’imagination des internautes.

Une île inhabitée
Quant au « trou noir » découvert par les internautes de Reddit, il s’agit en réalité de l’île de Vostok, un atoll inhabité des Kiribati, dans l’océan Pacifique. Découverte en 1820 par l’explorateur russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen, elle fait seulement 1,3 kilomètre de long. L’île voisine la plus proche de Vostok, appelée aussi île Bostock, Leavitts, Reaper ou Anne, est située à 158 kilomètres.

L’impression de voir un trou noir pourrait venir d’un défaut dans l’imagerie satellite, voire peut-être d’une sous-exposition du centre de l’île, recouvert d’arbres. Mardi soir, un utilisateur du réseau social a posté de nouvelles photographies de l’île en précisant dans son titre qu’il ne s’agissait « pas d’un trou noir ».

Source : https://www.bfmtv.com/societe/insolite/un-mysterieux-trou-noir-au-milieu-de-l-ocean-decouvert-sur-google-maps_AN-202111030162.html

Laisser un commentaire