Espace : le départ de Thomas Pesquet de la Station spatiale à 20 h ce soir est confirmé !

Les conditions météorologiques qui perturbent les rotations des équipages depuis plusieurs jours, retardant le retour de Crew-2 et empêchant Crew-3 de décoller à destination de l’ISS, ont encore joué un mauvais tour à Thomas Pesquet et les trois autres astronautes de Crew-2. Alors qu’ils devaient arriver sur Terre aujourd’hui, la Nasa et SpaceX ont été contraints à un nouveau report. Cette fois, cela se confirme : ce sera ce soir à 20 h 05.

La Nasa et SpaceX cloués au sol par les caprices de la météo au-dessus de la Floride ! Une nouvelle fois, de mauvaises conditions météorologiques ont empêché le départ du Crew Dragon de la Station spatiale internationale (ISS), initialement prévu hier à 18 h. En cause, des vents d’altitude au-dessus de la zone d’amerrissage de la capsule qui empêchent aux contrôleurs au sol de définir une trajectoire précise de la capsule ainsi que d’identifier son point de chute.

Pour comprendre ce report, il faut savoir que la Nasa et SpaceX disposent d’une petite flottille de bateaux pour sécuriser la zone d’amerrissage et récupérer les astronautes et la capsule. Or, ces bateaux doivent être positionnés à proximité de la zone d’amerrissage avant l’arrivée de la capsule. En raison de ces vents d’altitude, plus forts qu’attendus, la zone supposée de l’amerrissage du Crew Dragon était trop vaste pour autoriser le retour de l’équipage Crew-2.

Une prochaine tentative ce soir
La prochaine tentative est prévue aujourd’hui. Le départ de la Station spatiale internationale doit avoir lieu à 20 h 05, heure de Paris et l’amerrissage mardi matin à 04 h 33. Quant au lancement de l’équipage Crew-3, qui compte l’Européen Matthias Maurer et prendra la relève de Crew-2, il est prévu jeudi 11 novembre à 03 h 03, heure de Paris.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/vols-habites-espace-depart-thomas-pesquet-station-spatiale-20-h-ce-soir-confirme-94553/

Laisser un commentaire