RUPTURE : Alerte au tsunami marin émise pour les eaux de la Gold Coast

Une alerte au tsunami marin a été émise pour certaines parties de la côte est de l’Australie, y compris la Gold Coast, après l’éruption d’un volcan sous-marin géant près des îles Tonga. Le volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai s’est enflammé samedi soir (heure locale), envoyant de grosses vagues s’écraser sur le pays du Pacifique, les Tonga. En conséquence, le Bureau australien de météorologie a averti qu’il existait désormais une menace de tsunami pour l’environnement marin du Queensland.

« Une menace pour l’environnement marin de déchirures et de vagues dangereuses, de forts courants océaniques et de certains débordements localisés sur l’estran immédiat existe de Sandy Cape à Point Danger, y compris Fraser Island Coast, Sunshine Coast Waters, Moreton Bay et Gold Coast Waters », a averti BOM. . La menace du tsunami devrait frapper Surfers Paradise à tout moment après 20h00 et « persistera pendant plusieurs heures », selon le bureau météorologique. « Il est fortement conseillé aux gens de sortir de l’eau et de s’éloigner du bord de l’eau immédiat des plages, des marinas, des ports, des estuaires côtiers et des plates-formes rocheuses », a déclaré BOM. « Les bateaux dans les ports, les estuaires ou les eaux côtières peu profondes doivent retourner à terre. « Les navires déjà en mer doivent rester au large dans des eaux d’au moins 25 mètres de profondeur jusqu’à nouvel ordre. »

Les gens sont priés de ne pas se rendre sur la côte pour regarder le tsunami car il y a la possibilité « d’inondations dangereuses et localisées de l’estran immédiat ». « Les vagues de tsunami sont plus puissantes que les vagues de plage de même taille », a déclaré le Bureau of Meteorology. « Il y aura de nombreuses vagues et la première vague ne sera peut-être pas la plus importante. Faites attention dans les autres zones côtières où des effets de faible intensité peuvent être observés. On ne sait pas encore si des Australiens aux Tonga ont été blessés, mais le gouvernement fédéral a confirmé qu’il était en contact avec ses homologues. « Les Tonga font partie de notre famille du Pacifique et nos pensées vont à toute la communauté confrontée à l’impact de l’éruption volcanique et du tsunami », a déclaré un porte-parole du gouvernement australien. « Le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères surveillent la situation et l’Australie se tient prête à fournir un soutien aux Tonga si nécessaire. « Les évaluations initiales sont toujours en cours et le DFAT travaille pour s’assurer que les Australiens aux Tonga sont en sécurité et pris en compte. » Des informations et des détails en cours sont disponibles ici.

Source : https://www.mygc.com.au/breaking-tsunami-warning-issued-for-gold-coast-waters/?fbclid=IwAR2HlcYfhk1uvUGehjxg0nAXqNyLJGiQqo6_qx8cUH9as-zSHwalafqEbBU

Laisser un commentaire