Si nous voyons toujours la même face de la Lune, c’est que notre satellite naturel met le même temps à faire un tour sur lui-même qu’à faire le tour de la Terre.

La Lune, satellite naturel de la Terre, présente une particularité qui depuis toujours éveille les curiosités.

La face cachée de la Lune
De nuit en nuit, quelle que soit la saison ou l’hémisphère duquel on l’observe, la Lune nous montre toujours la même face. Un phénomène énigmatique ? Pas vraiment puisque celui-ci tient simplement au fait que sa période de rotation est égale à sa période de révolution, soit un peu plus de 27 jours. En d’autres termes, la Lune tourne sur elle-même et, exactement dans le même temps, autour de la Terre.

Les premiers Hommes qui ont pu observer directement la face cachée de la Lune sont les membres de l’équipage d’Apollo 8 ayant fait le tour de la Lune en 1968.

Périodes de rotation et de révolution
Ce qui pourrait ressembler à une coïncidence a en réalité une explication physique. Ce synchronisme entre périodes de rotation et de révolution est le résultat des forces de marée qui s’exercent au sein du couple Terre-Lune. Il y a des millions d’années, la Lune tournait plus rapidement autour d’elle-même qu’elle ne tournait autour de la Terre. Peu à peu, les forces de marée ont freiné son mouvement de rotation jusqu’à ce que celui-ci atteigne un point d’équilibre et présente la même période que son mouvement de révolution.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-voit-on-toujours-meme-face-lune-6326/