Du dimanche 6 février à 6:00 au mardi 8 février à 9:00.

SITUATION

Un front froid lié à une virulente dépression qui balaie le nord de l’Europe traverse la France entre dimanche et lundi dans un flux s’orientant au secteur nord-ouest. La perturbation associée apporte des pluies soutenues au nord de la Seine et de la neige au-dessus de 800 mètres des Vosges au nord des Alpes. Cet air froid venu du nord de la France dimanche plonge lundi en Méditerranée par le couloir rhodanien, ce qui provoque un nouveau coup de vent près de la Méditerranée, moins violent que celui de lundi dernier.

OBSERVATION

Ce samedi à 12 heures, la perturbation responsable du coup de vent se renforce rapidement sur le nord de l’Écosse et commence ce soir à plonger vers le centre de l’Angleterre et la mer du Nord. Le jet Stream qui l’accompagne atteint 300 km/h sur les Highlands.

EVOLUTION

Dimanche
La perturbation traverse le nord de la France. Elle provoque un coup de vent au nord de la Loire, avec des rafales jusqu’à 80 km/h. Mais c’est près de la Manche, sur le nord-Cotentin, et surtout sur les régions au nord de la Seine (de la Seine-Maritime aux Hauts-de-France et dans une moindre mesure sur le Grand-Est) que le vent souffle le plus fort, jusqu’à 110 km/h autour de Cherbourg, le pays de Caux, la côte d’Opale, les collines d’Artois et les Vosges avec possiblement des rafales 10 à 20% supérieures. En fin de soirée, après le passage du front froid, le vent faiblit sur le nord de la France.
En bord de mer, le risque de submersion au moment de la pleine mer sera globalement limité en raison de coefficients de marée en baisse (84/77).


Lundi
Dans la nuit de dimanche à lundi, la perturbation plonge vers le sud de la France. Ainsi, lundi, dès le début de matinée, les vents se renforcent brutalement autour du Golfe du Lion et dans le couloir rhodanien. Très rapidement, les rafales atteignent et dépassent les 100 km/h, puis 100 à 110 km/h sur les zones exposées : la basse vallée du Rhône (secteur d’Istres et même jusqu’à Toulon) ainsi que la plaine de l’Aude et le nord des Pyrénées-Orientales (massif des Corbières et de la Clape près de Narbonne).
Le maximum d’intensité de l’épisode est attendu en soirée de lundi. La zone des vents turbulents glissera jusqu’en Corse. Des rafales pourront atteindre 120 à 140 km/h sur les zones traditionnellement exposées du nord de la Corse (Balagne, cap Corse) ainsi qu’entre Solenzara et Bonifacio et en montagne.

Source : https://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/6214-coup-de-vent-au-nord-dimanche-et-au-sud-est-lundi