Plusieurs semaines déjà que notre Soleil semble redoubler d’activité. Les astronomes ne comptent plus les éruptions géantes qu’ils observent. Ce mardi 15 février 2022, la mission Solar Orbiter a été le témoin de l’une des plus puissantes d’entre elles. Qui s’est heureusement produite de l’autre côté du Soleil.

Les éruptions solaires ne sont pas des phénomènes rares. Elles se produisent à la surface de la photosphère de notre Étoile et projettent de la matière ionisée à travers sa chromosphère. Et généralement jusqu’à des centaines de milliers de kilomètres dans l’espace. Mais l’éruption solaire que la mission Solar Orbiter (ESA, Nasa) a enregistrée ce mardi 15 février 2022 était particulièrement intense. Elle s’est accompagnée d’une éjection de masse coronale qui s’est étendue sur des millions de kilomètres.

Par chance pour nos technologies — qui peuvent être endommagées par de tels événements –, cette éruption n’était pas dirigée vers notre Terre. Elle provenait du côté du Soleil en opposition à notre Planète.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-sonde-spatiale-tout-vu-enorme-eruption-solaire-15-fevrier-87486/