Les nouvelles images des sites d’alunissage des missions Apollo, qui ont été prises par la sonde indienne Chandrayaan-2 en orbite autour de la Lune, ne convaincront sans doute pas les sceptiques pathologiques. Ils peuvent toujours dire qu’il s’agit de photos fabriquées, mais il faut alors pousser l’extravagance jusqu’à dire que même le gouvernement et les chercheurs indiens sont membres d’un complot. Car les images de Chandrayaan-2 sont conformes à celles déjà prises et montrées par la sonde de la Nasa, Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO).

Le 22 juillet 2019, l’Inde avait lancé la mission Chandrayaan-2 (Chariot lunaire, en hindi) à destination de la Lune. La sonde principale fonctionne toujours en orbite autour de la Lune, mais on sait que l’atterrisseur Vikram qui s’en était détaché s’est écrasé sur le sol lunaire, le choc mettant fin à sa mission avant qu’elle ne commence. Ce n’est depuis pas la première fois que la caméra haute résolution (Orbiter High Resolution Camera, ou OHRC), à bord de l’orbiteur Chandrayaan-2 de l’Organisation indienne de la recherche spatiale (Isro), envoie des images de la Lune à la Terre.

L’OHRC fournit des images à très haute résolution spatiale de la Lune et selon des posts sur le site Web communautaire reddit, elle a récemment fourni de nouvelles images montrant les sites d’alunissage des missions Apollo 11 et Apollo 12 avec une résolution qui rivalise avec celle de la sonde LRO il y a quelques années. Comme Futura l’avait montré à cette époque, on pouvait distinguer les restes des modules lunaires ainsi que des équipements scientifiques qui avaient été apportés pour étudier la Lune, par exemple les dispositifs optiques catadioptriques, dits rétro-réflecteurs, capables de renvoyer dans la même direction des faisceaux de lumière laser incidents.

Le site d’Apollo 11 vu par Chandrayaan-2. © Organisation indienne de recherche spatiale (Isro)
Le site d’Apollo 12 vu par Chandrayaan-2. © Organisation indienne de recherche spatiale (Isro)

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-images-detaillees-comme-jamais-sites-apollo-lune-37349/