Saturne, Mars, Vénus et Jupiter s’aligneront parfaitement dans le ciel avant l’aube ce mois-ci.

Saturne, Mars et Vénus se regroupent d’ores et déjà depuis fin mars, mais ce n’est qu’à partir de la mi-avril que Jupiter les rejoindra. La date exacte prévue est le 17 avril.

Les observateurs situés plus à l’Est et au Sud de l’Amérique du Nord pourront assister à ce spectacle très tôt au petit matin, tandis que ceux du Nord-Ouest du Pacifique ne verront l’amas se lever qu’environ une heure avant le lever du soleil.

Quelques jours plus tard, vers le 23 avril, l’alignement devrait devenir encore plus spectaculaire, grâce à l’apparition de la Lune dans le même axe.

6 PLANÈTES ALIGNÉES
Le 24 juin prochain, un événement encore plus spectaculaire sera observable. Toutes les planètes du système solaire (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus) se rejoindront dans un alignement planétaire qui s’étendra sur une plus grande partie du ciel. En revanche, si l’alignement du moins d’avril sera visible à l’œil nu, celui-ci nécessitera des jumelles ou des télescopes.

UN ÉVÉNEMENT RARE
Selon Michelle Nichols, directrice de l’observation publique au planétarium Adler de Chicago, interrogée dans Live Science, il faut «rechercher une lumière constante» pour pouvoir distinguer les planètes des étoiles environnantes. «La lumière des planètes est moins affectée par l’atmosphère terrestre que la lumière des étoiles. La règle générale est que les étoiles scintillent, pas les planètes», a-t-elle expliqué.

Par exemple, le 27 juin prochain, Mercure sera située sous le croissant de Lune, du côté droit, ce qui peut faciliter son observation.

Dans tous les cas, les alignements planétaires majeurs visibles à l’œil nu sont très rares. Ce phénomène a seulement eu lieu trois fois depuis l’année 2005. Alors, si vous aimez admirer les étoiles et les planètes, il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer.

Source : https://www.cnews.fr/science/2022-04-14/ce-dimanche-17-avril-vous-pourrez-observer-un-alignement-exceptionnel-des