Solar Orbiter a observé le Soleil comme personne ne l’avait vu auparavant !

mai 19, 2022 0 Par Astro Photo Météo 53

Moins de deux mois après le passage au plus près du Soleil de la sonde Solar Orbiter, l’Agence spatiale européenne a rendu publiques des images inédites de notre étoile. Le 26 mars, la sonde est passée à « seulement » 48 millions de kilomètres du Soleil environ. Une performance technologique qui permet des avancées très significatives dans la connaissance du fonctionnement du Soleil et jette les bases d’une météorologie spatiale fiable.

« Les images sont vraiment à couper le souffle », déclare David Berghmans, de l’Observatoire royal de Belgique, et chercheur principal de l’imageur dans l’ultraviolet extrême qui prend des images haute résolution de la couronne solaire. C’est dans ces termes que débute le communiqué de presse de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui présente les premiers résultats et données du passage de la sonde Solar Orbiter au plus près du Soleil. Lancée en février 2020, la sonde a effectué son premier périhélie rapproché le 26 mars dernier à seulement 0,32 UA, soit environ 48 millions de kilomètres.

L’enthousiasme de David Berghmans est compréhensible. Lors de ce passage, les 10 instruments embarqués ont enregistré des données inédites et la sonde a acquis des vues imprenables des pôles solaires ainsi qu’un curieux « hérisson » qui s’étend sur 25.000 kilomètres et présente une multitude de pics de gaz chauds et froids dans toutes les directions. Après les feux de camp solaires, l’équipe de l’imageur dans l’ultraviolet extrême a trouvé un mot plutôt surprenant pour qualifier un phénomène solaire.

Tout l’enjeu pour les scientifiques de la mission va être de croiser les données des instruments de télédétection (observation à distance de l’activité du Soleil) et les données des instruments in situ qui analysent l’environnement de la sonde où les flux de particules solaires arrivent. Dit autrement, faire le lien entre ce que la sonde voit et ce que la sonde « ressent ».

La mission Solar Orbiter n’est pas encore terminée que déjà on peut dire que les objectifs scientifiques seront remplis. Lorsque la sonde est lancée en 2020, le but est de mieux comprendre l’étoile avec laquelle nous vivons, en donnant un aperçu inédit sur son fonctionnement et la façon dont elle affecte l’environnement spatial autour de la Terre et au-delà. Son principal objectif est de mieux comprendre le lien entre le Soleil et l’héliosphère, cette zone en forme de bulle allongée constituée par les vents solaires, plasma de particules chargées émis en permanence par le Soleil. Ces succès scientifiques sont aussi des succès technologiques. Car s’approcher aussi près du Soleil et le regarder directement s’apparentait à un pari technologique inédit lors de la conception de la sonde.

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-solar-orbiter-observe-soleil-comme-personne-ne-avait-vu-auparavant-98565/