EN IMAGES – Nouvel épisode orageux en Mayenne avec de nombreux dégâts recensés

mai 20, 2022 0 Par Astro Photo Météo 53

Un nouvel épisode orageux a touché la Mayenne ce vendredi matin, causant de nombreux dégâts, notamment le Sud-Mayenne. Le plafond d’une boulangerie s’est effondré à Château-Gontier-sur-Mayenne ou encore des routes inondées à Meslay-du-Maine. Retour en images sur ces nouvelles intempéries.

Après un fort épisode orageux le dimanche 15 mai dernier, un nouvel épisode touche la Mayenne ce vendredi, notamment dans le sud du département. Des grêlons d’environ 4 cm de diamètre sont tombés à Thorigné-en-Charnie, dans l’est et des routes sont inondées, la circulation est perturbée à Meslay-du-Maine. Retour en images sur ce nouvel épisode orageux dans le département.

Des grêlons gros comme des balles de ping-pong
À Thorigné-en-Charnie, dans l’est de la Mayenne, des auditeurs de France Bleu Mayenne nous ont envoyés des photos des grêlons qui sont tombés ce vendredi matin. Des grêlons de 4 cm de diamètre ont été constatés.

Le plafond d’une boulangerie effondré, des routes coupées
À Château-Gontier-sur-Mayenne, le plafond de la boulangerie « Les Blés d’or », située rue d’Anjou, s’est effondré dans la matinée selon les gérants joints par France Bleu Mayenne. La rue Ambroise Paré a été inondée et coupée à la circulation selon le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Philippe Henry, joint par France Bleu Mayenne.

Le lieu culturel le gARage est inondé sur deux niveaux et des branches sont tombées avenue de la gare selon notre reporter sur place.

À Meslay-du-Maine, toujours dans le Sud-Mayenne, notre reporter sur place a constaté que plusieurs routes sont inondées, des branches d’arbres, coupées, sont tombées sur le côté des routes. Selon Enedis, plusieurs foyers sont privés d’électricité, sans préciser le nombre pour le moment.

Au Bignon-du-Maine, le plafond d’une école primaire s’est également effondré selon les pompiers. Notre reporter a également constaté que de gros grêlons sont aussi tombés sur la commune.

À Laval, la foudre a impacté « fortement le réseau électrique et les feux de signalisation », signale la mairie dans un communiqué publié ce vendredi matin. « Des dégâts graves ont été constatés sur les cartes des feux suivants, qui ont basculés en orange clignotant : carrefour Sainte Melaine / Chanzy, carrefour Montmorency / sécurité sociale; carrefour Maison Bleue, carrefour Tours/Balzac (Grand Frais), sortie Bas des Bois (SDIS 53) / Bd des Trappistines, carrefour rue de la Paix/Pont Aristide Briand », peut-on lire dans le communiqué, « les cartes ayant brûlé, les délais de remise en état ne sont, pour l’heure, pas connus ».

Selon la vice-présidente du Sdis 53, Christelle Aurégan, il y a eu pour le moment « 247 appels qui ont généré 90 interventions des pompiers », certaines sont toujours en cours. Au total, « 100 sapeurs pompiers sont mobilisés sur 15 centres de secours », écrit Christelle Aurégan sur son compte Facebook.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/meteo/en-images-nouvel-episode-orageux-en-mayenne-avec-de-nombreux-degats-recenses-1653035796