La Lune disparait dans cette vidéo de l’éclipse prise à 100 millions de km de la Terre

mai 23, 2022 0 Par Astro Photo Météo 53

À 100 millions de kilomètres de notre planète, la mission Lucy a assisté à l’éclipse lunaire du 16 mai 2022. Une vidéo de quelques secondes obtenue par la sonde montre la Lune disparaissant dans l’ombre terrestre.

Les astronautes de la Station spatiale internationale ne sont pas les seuls à avoir pu admirer l’éclipse lunaire du 16 mai 2022 depuis l’espace. La mission Lucy, qui se dirige vers les astéroïdes troyens de Jupiter, a aussi pu immortaliser ce phénomène astronomique. C’est un point de vue unique sur l’éclipse, rapporte la Nasa le 20 mai 2022.

Lorsque l’éclipse de Lune a eu lieu, la sonde spatiale se trouvait à 100 millions de kilomètres de notre planète. Cela représente environ « 70 % de la distance entre la Terre et le Soleil », précise l’agence spatiale (notre planète évolue à environ 150 millions de kilomètres de l’étoile). Dans les images obtenues par Lucy, la sonde « a vu la Terre (à gauche) projeter son ombre sur la Lune (à droite) », résume la Nasa sur Twitter.

À gauche des images, on peut contempler la Terre, dont la rotation est visible. La Lune, située sur la droite, a été éclairée 6 fois plus pour la rendre visible. La vidéo ne dure que quelques secondes, mais couvre une période d’observation de 3 heures.

Pourquoi Lucy n’a-t-elle pas filmé la fin de l’éclipse de Lune ?
On peut se demander pourquoi les observations de Lucy se sont achevées avant que la Lune ne sorte de l’ombre de notre planète. « La sonde a été conçue pour fonctionner dans un environnement beaucoup plus froid que celui dans lequel elle est actuellement — plus de 5 fois plus éloigné du Soleil. L’équipe de la mission Lucy a donc décidé de ne visualiser que la première moitié de l’éclipse pour éviter le risque de surchauffe du vaisseau spatial et de ses instruments », répond la Nasa.

C’est avec sa caméra à haute résolution L’LORRI (« Lucy’s LOng Range Reconnaissance Imager ») que Lucy a pu prendre ces images. Cet instrument doit servir à prendre des images détaillées de la surface des astéroïdes troyens de Jupiter.

Lucy a été envoyée dans l’espace en octobre 2021. La sonde est actuellement dans un mouvement qui la rapproche de la Terre. Il est prévu d’utiliser notre planète comme un appui gravitationnel en octobre 2022. Cela devrait l’aider à se propulser pour continuer son long voyage vers les astéroïdes troyens.

Source : https://www.numerama.com/sciences/972607-la-lune-disparait-dans-cette-video-de-leclipse-prise-a-100-millions-de-km-de-la-terre.html