Le retour de l’été est l’opportunité de se mettre à l’astronomie. Voici les spectacles astronomiques aisément accessibles, dont vous pouvez profiter tout au long du mois de juin 2022.

Après un mois de mai marqué par une belle éclipse lunaire, en partie visible depuis la France, juin 2022 est arrivé. Le mois du solstice d’été est une excellente occasion de se mettre à l’astronomie, alors que les températures remontent. Voici les dates à noter pour profiter des phénomènes célestes du mois, accessibles à l’œil nu.

Les phases de la Lune
Bien qu’elle soit l’astre le plus lumineux du ciel nocturne, la Lune n’a pas encore levé tous ses mystères. L’objet céleste le plus exploré par l’humanité est aussi celui qu’il est sans doute le plus facile d’observer, quand on débute en astronomie. Il est par exemple assez facile de contempler ses phases tout au long du mois.

Le mardi 7 juin, c’est le moment premier quartier de Lune. C’est alors une demi-Lune que l’on peut voir dans le ciel. On peut aussi dire que la Lune est en quadrature Est.
Le mardi 14 juin correspond à la pleine Lune. Cela signifie simplement que sa face visible est en totalité éclairée par le Soleil.
Le mardi 21 juin, c’est le dernier quartier de Lune. Cette fois, la Lune est en quadrature Ouest.
Le mercredi 29 juin, la nouvelle Lune est de retour. Inutile de la chercher dans le ciel ce jour-là, elle n’est tout simplement pas visible.

Les planètes visibles à l’œil nu
Il n’est pas nécessaire de posséder un télescope pour accéder aux planètes du système solaire. Certaines sont visibles à l’œil nu : Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Voilà à quels moments les trouver et dans quelles constellations elles se trouvent.

Les autres phénomènes astronomiques
Et voici les autres phénomènes astronomiques notables en juin 2022.

Saturne entame son mouvement rétrograde le samedi 4 juin. Cela concerne son mouvement apparent dans le ciel : l’astre semble reculer. Mais ce n’est qu’un effet d’optique, lié à la géométrie des orbites. Physiquement, il ne se passe rien de spécial.
Le samedi 18 juin, la Lune s’approche de Saturne dans la deuxième partie de la nuit.
Le mardi 21 juin, c’est le jour du solstice d’été, à 11h13 précisément.
Le lendemain, mercredi 22 juin, admirez le joli triangle isocèle formé par Mars, la Lune et Jupiter.
Le jeudi 23 juin, c’est auprès de Mars que la Lune, en fin croissant, s’installe.
Le dimanche 26 juin, la Lune rend visite à la brillante Vénus.
Puis, le lundi 27 juin, c’est de Mercure que la Lune s’approche.
Vous avez désormais toutes les dates clés pour observer le ciel ce mois-ci. Alors, bonnes observations !

Source : https://www.numerama.com/sciences/984353-lune-planetes-conjonctions-que-voir-dans-le-ciel-en-juin-2022.html