Jeudi 16 juin 2022 en milieu d’après-midi, Jennifer Collet, une habitante de Guerville (Seine-Maritime) a été surprise par un tourbillon de poussières. Un phénomène rare en France.

Jeudi 16 juin 2022 à Guerville (Seine-Maritime), comme partout en France, la température extérieure est élevée : plus de 25° C.

Nous sommes en milieu d’après-midi. Jennifer Collet, une habitante de la rue du stade, profite d’un moment de détente dans sa piscine.

Il est autour de 16 h, et léger mouvement d’air se fait sentir.

La jeune femme continue de se baigner quand, 30 minutes plus tard, c’est un phénomène beaucoup plus important qui survient.

Il s’agit d’un tourbillon de poussières. Il se forme par beau temps, lorsque de l’air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol.

À Guerville, c’est du foin qui a été soulevé.

C’est la première fois que je vois ça et c’est très impressionnant ! Heureusement, nous n’avons eu aucun dégât, juste du foin dans la cour.

Jennifer Collet
Témoin d’un tourbillon de poussières le 16 juin 2022 à Guerville (Seine-Maritime)
Le deuxième en France en moins d’un mois !
Ce phénomène météorologique est fréquent aux États-Unis (les dust devils, littéralement diables de poussières) et en Australie (les willy-willies), mais jusqu’alors très rare en Europe.

Or, avec le changement climatique, cela pourrait changer dans les années à venir.

Preuve en est, malgré la rareté de ce phénomène en France, ce tourbillon de poussières est le deuxième observé en moins d’un moins. En effet, un autre a été filmé le 28 mai 2022 à Blausasc, dans les Alpes-Maritimes.

Source : https://actu.fr/normandie/guerville_76333/video-un-tourbillon-de-poussieres-observe-a-guerville-un-phenomene-meteo-extremement-rare-en-france_51789934.html