Qualification du phénomène
Épisode caniculaire précoce et intense, qui a justifié une vigilance rouge, s’accompagnant de nombreux records de températures, au niveau des maximales et dans une moindre mesure des minimales.

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents.

Situation actuelle
Les températures relevées vers 15h ce dimanche sont encore très chaudes, dépassant les 35 degrés sur le centre du pays, et avec plus à l’est jusqu’à 37 degrés à Strasbourg. Les températures maximales ne sont à cette heure pas encore atteintes.

Les orages attendus en soirée, démarrant du sud-ouest vers l’Ile-de-France puis le Nord-Est ne se sont pas encore mis en place car il est trop tôt.

Evolution prévue
CANICULE :

La nuit prochaine restera bien chaude dans le Centre-Est surtout. A noter que la baisse des températures par l’ouest va se poursuivre. La canicule va donc régresser vers le Centre-Est. Ne resteront en niveau orange pour le paramètre canicule que les départements suivants sur la carte de demain lundi à 6 heures: Jura, Saône-et-Loire, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Loire, Rhône, Ain, Isère, Drôme.

ORAGES :

Une dégradation orageuse va se mettre en place en début de soirée sur la Nouvelle-Aquitaine et se propager vers le Centre, l’Ile-de-France puis jusqu’à la frontière belge.

Ces orages pourront être localement violents, avec de fortes intensités pluvieuses pouvant donner des cumuls importants en peu de temps, de violentes rafales de vent, un risque de grêle et une forte acitvité électrique. Ils contribueront à la baisse des températures en fin de nuit prochaine.

A noter que dans les départements limitrophes en vigilance jaune pour le paramètre orage, il n’est pas exclu que des cellules localement violentes puissent se produire.

Source : https://vigilance.meteofrance.fr/fr