Qualification du phénomène
CANICULE : Épisode caniculaire précoce et intense, maintenant en atténuation.

ORAGES : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes violents.

Situation actuelle
CANICULE:

A 15h, les températures observées sont proches ou dépassent les 30° en plaine. On a relevé 34° à Lyon Bron en début d’après-midi ainsi qu’à Macon.

ORAGE

Les premiers orages se sont déclenchés sur l’Allier, le Rhône ainsi que sur la Loire, où de la grêle est observée.

Evolution prévue
CANICULE :

L’épisode de canicule, certes atténué, se poursuit sur le Centre-Est du pays. Les températures maximales sous abri restent très élevées cet après-midi en Rhône-Alpes, comprises entre 33°C et 37°C, en dehors des orages. Côté Auvergne, la baisse est plus prononcée mais on attend tout de même 30°C à 33°C de l’est de l’Allier à la Haute Loire.

ORAGES des Pyrénées au Jura :

Sur Auvergne-Rhone-Alpes, les orages se généralisent dans les heures qui viennent.

Sur l’Occitanie, la dégradation orageuse se produit par les Pyrénées en fin d’après-midi puis remonte vers le Massif Central en soirée.

Ces orages s’accompagneront de phénomènes violents.

On attend ainsi :

– une activité électrique très intense;

– des chutes de grêle localement fortes;

– des cumuls de précipitations intenses, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement plus parfois en moins d’une heure;

– de violentes rafales de vent pouvant atteindre des valeurs de 80 à 100 km/h et plus en pointe par endroits.

Sur les départements limitrophes en vigilance jaune pour le paramètre orages, des cellules localement virulentes ne sont pas exclues.

ORAGES sur la Nouvelle-Aquitaine :

La dégradation arrive par les côtes en cours de nuit. Ces orages sont principalement accompagnés de fortes pluies, atteignant ponctuellement 30 à 50 mm, localement plus, parfois en moins d’une heure. Le risque de chutes de grêle et de violentes rafales de vent est également présent, mais avec une intensité moindre qu’au cours de l’événement d’hier.

Source : https://vigilance.meteofrance.fr/fr