Le 28 mai dernier, le satellite Terra de la Nasa a pris en photo un nuage à la forme pour le moins étrange au-dessus de la mer Caspienne. Complètement isolé au-dessus de cette immense étendue d’eau en Asie, le nuage a une apparence circulaire étonnante, digne d’un dessin animé ou d’un film de science-fiction.

Le nuage rond photographié par la Nasa surprend pour plusieurs raisons : la mer Caspienne est rarement dégagée et généralement ennuagée au moins en partie, et le nuage pris en photo semble complètement à l’écart de tout autre phénomène météo.

Pour la Nasa, le phénomène, bien qu’étonnant, n’a rien d’artificiel ni même de surnaturel. Il s’agit d’un stratocumulus, un nuage très commun qui s’étend horizontalement sur de grandes distances avec des formes variées : celui de la mer Caspienne s’étire sur 100 km de longueur, à une altitude estimée à 1.500 mètres. Ce type de nuage est assez épais (en moyenne 600 mètres d’épaisseur) et peut fortement assombrir le ciel. Les stratocumulus se présentent sous la forme de nappes effilochées et peuvent générer une petite averse, mais c’est plutôt rare.

Le nuage rond, qui a été pris en photo en plein milieu de la mer le matin, s’est ensuite décalé vers les côtes russes l’après-midi. Il s’agit d’un nuage qui se forme par temps instable : l’air chaud et sec des Balkans a probablement rencontré l’air humide et plus frais de la mer, d’où sa formation en plein milieu de l’eau, avant de se dissiper une fois arrivé dans les terres. Mais d’où vient cette forme circulaire plutôt inhabituelle pour un stratocumulus ? Selon la Nasa, cette forme très nette, qui semble découpée au couteau, est typique d’un nuage créé par de l’air chaud arrivant brusquement sur une étendue d’eau plus fraîche. Une forme que l’on ne voit pas souvent au-dessus de la mer Caspienne, mais qui est courante sur la côte ouest de l’Afrique.

Source : https://www.google.com/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/99342/