Selon les derniers chiffres communiqués ce jeudi en milieu de matinée, 4 200 hectares auraient brûlé à La Teste-de-Buch, sur le bassin d’Arcachon, et Landiras, dans le Sud-Gironde

Les feux continuent de brûler à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon et à Landiras dans le sud de la Gironde ce jeudi matin. Au total, plus de 4 200 hectares seraient touchés, selon les derniers chiffres communiqués ce jeudi, à la mi-journée. Au total, près de 1 000 sapeurs-pompiers, 4 Canadair et 2 avions Dash sont mobilisés. Les largages ont repris dès 8 h 30. Voici les infos à retenir.

À Landiras. Le bilan des incendies est ainsi passé à 2 100 hectares brûlés. Sur place, la situation est stabilisée même si le feu n’est pas encore maîtrisé. Le sinistre continue de couler sur le massif landais sans détruire de maison ou faire de blessés. « Les conditions météo sont très défavorables jusqu’à lundi » assurent les autorités sur place. Le point complet de notre journaliste sur place est à retrouver ici. Les pompiers évoquent un feu qui n’est pas fixé avec des conditions difficiles, le point sur les moyens de lutte et les perspectives d’évolution est à retrouver ici.

À La Teste-de-Buch, le bilan est passé à 2 100 hectares brûlés. À 12 heures, le feu n’était toujours « ni fixé ni maîtrisé », d’après le sous-préfet de l’arrondissement d’Arcachon, Ronan Léaustic. Tout près, à Cazaux où le feu se dirige, une soixantaine de personnes ont été évacuées dans la nuit par précaution à l’entrée de la commune et les riverains risquent d’être fortement incommodés par la fumée, ils vont être prévenus. Elles s’ajoutent aux 6 700 personnes déjà évacuées depuis mardi et le départ des sinistres en Gironde. Les campings évacués devraient rester fermer plusieurs jours selon la sous-préfecture.

17 h 35 : 2 500 hectares brûlés à La Teste-de-Buch
D’après notre journaliste présent à La Teste-de-Buch, le bilan de l’incendie est passé à 2500 hectares détruits sur le bassin d’Arcachon ce jeudi après-midi.

17 h 32 : « tous les moyens humains et aériens déployés », assure Gérald Darmanin
Le ministre de l’Intérieur, présent mercredi soir en Gironde, a assuré que « tous les moyens humains et aériens sont déployés pour lutter contre ce feu de forêt. À ma demande, la préfète est sur place pour coordonner les opérations des sapeurs-pompiers et d’évacuation des résidents et vacanciers », a tweeté ce jeudi après-midi Gérald Darmanin.

15 h 08 : une vidéo de l’incendie de La Teste
Florian Clément, un jeune Teichois, a filmé mercredi soir depuis le Cap Ferret l’impressionnant panache de fumée qui se dégage de l’incendie de La Teste, qui a déjà ravagé 2 100 hectares de forêt.

Source : sud-ouest.fr